MESSAGE À LA PRESSE
 

«Un monde pavé de surprises»
Conférence de Michelle Bucher (UNIGE)

Le 3 février 2026, à 18h30

 

 

Comment recouvrir une surface sans laisser de vide? Des mosaïques de la Grèce antique aux décors de l’Andalousie médiévale en passant par les œuvres d’Escher, cette question, en apparence simple, a traversé les siècles pour devenir un objet central des mathématiques modernes.

 

Michelle Bucher, maître d’enseignement et de recherche à la Section de mathématiques de l’Université de Genève (UNIGE), propose un voyage au cœur de ces surfaces où se mêlent ordre, désordre et répétition. Organisé dans le cadre des conférences Maths à PartaG de Genève Évasions Mathématiques (G·EM), structure de médiation scientifique de l’UNIGE, cet événement mettra en lumière des liens inattendus entre géométrie, art et science. Retrouvez plus d’informations ici.

image

Michelle Bucher a obtenu son doctorat à l’ETH Zurich et mené une carrière de recherche internationale au sein de plusieurs institutions, notamment à Yale University, au Royal Institute of Technology de Stockholm et à l’EPF Lausanne, avant de rejoindre l’UNIGE. Très investie dans l’enseignement et la communication mathématique, elle attache une grande importance à la transmission des idées. En reconnaissance de cet engagement, elle a reçu le Teaching Award 2024 de la Faculté des sciences de l’UNIGE, décerné sur vote des étudiantes et étudiants. Retrouvez plus d’informations ici.

INFOS PRATIQUES

Mardi 3 février 2026, à 18h30.
Uni Dufour, salle U300.

CONTACT

Mayra Lirot
Organisatrice de la conférence
Mayra.Lirot@unige.ch
+41 22 379 11 10

 

Vous pouvez en tout temps affiner les préférences de votre abonnement aux messages à la presse de l’UNIGE ou vous désinscrire ici.